RÉFÉRENCES DE VENDEURS
J'ai tout simplement ri
Ils ne sont pas seulement très bon marché ; ils sont également excellents les appareils auditifs de la génération la plus récente. Lisez comment un droguiste d’Uster (Suisse) a trouvé sa voie grâce à ses clients.
«J'étais très sceptique, j'ai même ri et me suis dit que pour cette somme d'argent on ne pouvait certainement rien avoir de valable » raconte Pascal Pfleiderer de la droguerie Impuls Brunnehof à Uster, un droguiste pur et dur qui ne fait pas les choses à moitié ni dans son métier ni dans sa vie privée. Un collègue et ami de Thusis lui avait parlé d'appareils auditifs qui coûtent beaucoup moins cher que les marques connues. Son conseil bien intentionné s'était traduit par les mots suivants «Essaye donc».
Lorsque M. Pfleiderer a eu l'appareil auditif pour la première fois entre les mains, il n'a plus ri. «J'ai tout de suite vu que ce ne pouvait être un produit de mauvaise qualité, au contraire» Cet appareil auditif m'a fasciné d'emblée car il avait tout pour permettre une bonne audition tout en étant très facile d'utilisation. Le patient le met, c'est tout et il fonctionne ! Ce qui a achevé de me convaincre ont été les réactions de mes clients, en tête un concierge. Il avait perdu ses appareils auditifs qu'il avait achetés pour 9 000 Francs et ne pouvait plus se payer quelque chose d'aussi cher. Je lui ai recommandé les nouveaux appareils auditifs de Sonetik qui coûtent beaucoup moins chers. Il les a testés pendant trois jours. Lorsqu'il est revenu il a juste dit : «Je n'entends aucune différence !»
Depuis cet évènement clé Pascal Pfleiderer est pionnier dans le désert du marché des appareils auditifs. Comme des centaines d'autres collègues dans les pharmacies et les drogueries il invite les personnes ayant des problèmes d'audition à ne pas attendre que cela les prive de plus en plus de qualité de vie. C'est malheureux de ne plus comprendre son partenaire et ses enfants. J'ai connu une dame qui se sentait exclue car elle n'osait plus faire répéter. Cela n'a pas lieu d'être ! Que signifie ce sentiment de honte ! Pourquoi est-ce si grave de porter un appareil auditif ? Porter des lunettes ou téléphoner avec un portable sont par exemple des choses qui vont de soi ! Les hommes en particulier n'en sont pas encore arrivés là et perdent des années jusqu'à ce qu'ils comprennent enfin qu'ils ne sont pas mis au rancart s'ils portent un appareil auditif, au contraire.»
M. Pfleiderer raconte d'innombrables histoires similaires. «Tous les clients qui essayent les nouveaux appareils auditifs reviennent et disent qu'ils ne remarquent aucune différence par rapport aux produits beaucoup plus onéreux. C'est sensationnel que l'on puisse économiser des milliers de francs sans que la qualité n'en pâtisse pour autant». La nouvelle star d'Uster trouve ce concept génial : tout simplement entrer dans une des centaines de pharmacies ou de drogueries sans avoir pris rendez-vous au préalable, réaliser un test auditif et pouvoir emmener un appareil pour le tester sans aucun engagement. «Je suis persuadé que cette procédure représente l'avenir et permet de montrer aux gens qu'une prise en charge précoce vaut la peine. Grâce à notre offre à bas seuil d'accès nous souhaitons contribuer à ce que la conception d'une bonne audition soit dépoussiérée et devienne quelque chose de tout à fait normal au quotidien» Ceci constitue-t-il une attaque contre tous les audioprothésistes qui ont bien vécu pendant des décennies de la vente des appareils auditifs beaucoup plus onéreux ? «Non, je n'ai absolument rien contre les audioprothésistes. Pour les cas difficiles on a encore et toujours besoin d'eux. Mais pour la grande majorité des personnes présentant des problèmes d'audition nous sommes les interlocuteurs idéaux. C'est la raison pour laquelle nous pouvons dans 90 pour cent des cas proposer d'emblée une solution.
M. Pfleiderer est passé définitivement du statut de sceptique à celui d'adepte. Il incite toutes les personnes sceptiques à faire la même chose, à savoir tout simplement à tester plutôt qu'à analyser : «Passez me voir, moi ou l'un de mes collègues. Emmenez un appareil avec vous et testez-le pendant quelques jours. Je vous garantis que vous n'allez plus vouloir le rendre !»